Immobilier : les acquéreurs reviennent en force à la fin du semestre

Programme Buildinvest en cours loi Malraux - HONFLEUR - 20 - 22, Rue du Puits

Fin juin, il est temps pour Empruntis de dresser le bilan du marché immobilier des six premiers mois de l’année 2018. Alors que le début d’année a été marqué par un fort ralentissement de la demande de financement, le deuxième trimestre affiche un bilan plus positif.

-12% d’acquéreurs au premier semestre 2018 par rapport à celui de 2017

En raison des nouvelles mesures législatives (fin de l’APL accession, restriction du Prêt à taux zéro, Pinel…) et de l’augmentation continue des prix de l’immobilier, les acquéreurs ont été moins nombreux en ce début d’année. Résultat, nous avons relevé que le nombre de primo-accédants avait reculé de 13% durant le premier semestre par rapport à celui de l’année dernière.

Pour autant, si le marché immobilier a fortement reculé au premier trimestre (-25%), il a repris des couleurs dès le mois d’avril pour terminer sur une progression au 2ème trimestre de 2% par rapport à celui de 2017.

Explications de Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d’Empruntis, «  Nous l’avions anticipé, en raison des deux années passées qui ont été exceptionnelles, le marché ne pouvait que ralentir.» Toutefois, que les emprunteurs se rassurent :  les banques continuent leurs efforts et proposent des taux immobiliers toujours très attractifs, quasiment ceux connus à l’automne 2016 (plancher historique). A l'exception du taux d'emprunt sur 10 ans, les conditions se sont nettement améliorées entre janvier et juin 2018 :

Pour connaître l’ensemble des taux d’emprunt, n’hésitez pas à consulter notre baromètre des taux immobiliers.

Quid des 6 prochains mois de l’année ?

Les établissements bancaires devraient poursuivre leurs efforts et maintenir des taux de crédit bas. Le marché immobilier ne connaitra pas une année 2018 comme celle précédente mais devrait retrouver un rythme de crosière stable.

Voir l'article : https://www.empruntis.com/financement/actualites/immobilier-les-acquereurs-reviennent-en-force-a-la-fin-du-semestre,8671