Ruée sur la... résidence gérée

Photo du programme Buildinvest loi MALRAUX - Rouen - 46 Place des Carmes

Dans la famille résidence gérée, je demande… la démographie. Plus que jamais, les investisseurs ont les yeux rivés sur ce qu’il faut appeler les actifs démographiques incarnés principalement par trois produits (la résidence seniors, à ne pas confondre avec la résidence Ehpad et la résidence étudiante). Ce marché émergent aux contours nouveaux se voit complété par un quatrième produit, en reconfiguration totale lui aussi : la résidence tourisme qui renaît de ses cendres.

Attirés par un couple rendement/risque alléchant dans un océan de baisse des rendements sur les actifs immobiliers traditionnels, ces acteurs à la facture paneuropéenne sont à l’affût des besoins et des opportunités. Les besoins, compte tenu notamment du vieillissement de nos populations et de la transition démographique, sont énormes. Les opportunités, même si elles restent parfois à inventer, sont sérieuses.

Pour relever les défis de la démographie, ces mêmes investisseurs devront faire preuve d’innovation à tous les étages. Innovation dans leur approche de ces produits qui doivent coller aux besoins de nos aînés et de nos plus jeunes. Innovation dans leur définition des concepts qui se repensent à l’aune sociétale. Innovation, enfin, sur le plan de l’ingénierie financière et fiscale pour accoucher de solutions économiquement viables et pérennes.

Une chose est en tout cas acquise : la prise de conscience des sphères publiques et privées est avérée. La volonté est palpable : les prises de position des majors de l’investissement immobilier s’enchaînent. Hier délaissées, les résidences gérées sont-elles en passe de s’institutionnaliser ? Réponse dans le Hors-Série réalisé par Business Immo et Swiss Life REIM qui vient de paraître. Réponse encore lors du Matin qui sera organisé par le même tandem le 21 juin prochain pour relayer notamment les résultats du baromètre sur l'appétit des investisseurs à l'égard du produit résidence gérée. Une première du genre...

Voir l'article : https://www.businessimmo.com/contents/99184/ruee-sur-la-residence-geree?utm_medium=email&utm_source=depeche&utm_campaign=depeche-99184