Pour passer des vacances au ski, les Alpes restent la référence, avec plus de 1000 stations recensées.
Parmi les pays qui se partagent le massif, la France est celui qui accueille le plus de visiteurs chaque année, 54 millions, dont 27% d'étrangers.
Ces données proviennent du Ski Report 2018-2019, publié le 12 décembre par Savills. Dans ce rapport, le cabinet de conseil en immobilier londonien met aussi en lumière quelles sont les stations les plus prisées pour ceux qui veulent s'offrir un chalet ou un appartement luxueux au pied des pistes.
Pour les biens immobiliers haut de gamme — dont le prix dépasse 700.000 euros — le prix au mètre carré oscille autour des 20.000 euros dans les destinations françaises les plus chères.
Voici les 9 stations de ski françaises où le prix moyen de l'immobilier au mètre carré est le plus cher — pour les transactions supérieures à 700.000 euros — selon Savills:
La Rosière, située en Savoie près de la frontière italienne, ouvre deux nouveaux télésièges et six nouvelles pistes cette saison.
L'attractivité de cette station haut-savoyarde, en été comme en hiver, ainsi que la qualité des nouveaux programmes immobiliers, attire les acheteurs, selon Savills. La construction d'un nouveau téléphérique reliant Morzine à sa voisine, plus élevée, Avoriaz en seulement 15 minutes, contre 50 actuellement, rend la station encore plus intéressante.
Même si elle se place dans le top 25 européen, Tignes reste plus accessible que sa voisine Val d'Isère.
Flickr/Patrick Nouhailler/CC
Au pied du Mont Blanc, un chalet de 400 mètres carrés avec sept chambres et sept salles de bain, un spa et une vue sur la montagne ou la vallée peut se vendre 4,7 millions d'euros, selon Savills.
Parce qu'elle fait partie du domaine des 3 Vallées, Méribel est notamment reliée à Courchevel. Elle organisera d'ailleurs les Championnats du monde de ski alpin avec sa voisine en 2023.
Depuis la création du Domaine du Mont d'Arbois par la famille Rothschild dans les années 20, la station haut-savoyarde reste une destination prisée.
Bien que moins exclusif que pour sa voisine Courchevel 1850, le marché immobilier haut de gamme à Courchevel 1300, 1500 et 1650 est le sixième d'Europe, devant la station huppée suisse de Gstaad.
*en incluant Courchevel 1300, 1550 et 1650.
Un appartement haut de gamme de 70 mètres carrés — avec deux chambres et deux salles de bains — au centre de Courchevel 1850 et au pied des pistes peut se vendre 2 millions d'euros, selon Savills.
Selon Savills, un chalet de luxe d'une surface de 400 mètres carrés — avec sept chambres et autant de salles de bain, un spa, et une vue dégagée sur la montagne ou la vallée — peut se vendre 12 millions d'euros à Val d'Isère.
Voir l'article : https://www.businessinsider.fr/classement-stations-ski-francaise-immobilier-plus-cher