22 appartements et 9 maisons dans l'ancienne école du Présidial à Limoges

L'ex-école du Présidial et sa cour devraient abriter d'ici 2021 31 logements. © maryline rogerie

La société Buildinvest va réhabiliter l’école du Présidial à Limoges : des logements  sont prévus dans l’ancienne école et des petites maisons type duplex avec rez-de-jardin dans la cour de récré.

Le 28 septembre 2016, les élus municipaux de Limoges actaient la désaffection des locaux de l’école du Présidial du domaine public. Le 27 septembre dernier, ils lui ont imaginé une deuxième vie. Ils ont cédé le site à la société Buildinvest au prix de 610.000 euros net vendeur. Pour autant, le permis de construire ne sera déposé qu’à la fin de l’année.

Valeur patrimoniale. Après « il restera à valider le plan d’insertion urbanistique avec le service municipal concerné, l’architecte des bâtiments de France, le service d’archéologie régional et les Monuments historiques », prévient Vincent Léonie, adjoint en charge de l’urbanisme. « Compte tenu de l’emplacement et de la valeur patrimoniale du site, ce projet devra être validé par la Commission de la Charte de développement urbain. »

La société Buildinvest n’est pas inconnue : elle rénove actuellement l’ancien Présidial. Franck Thibult, son directeur général délégué, dresse les contours du projet, même s’il reste à l’affiner avec l’architecte des bâtiments de France.

« Répondre à la demande de location »

« La Ville nous cède une partie rue Adrien-Dubouché et l’ensemble sur la place du Présidial », précise-t-il. Les locaux de l’ancienne école d’une superficie de 1.000 m2 abriteront 22 logements, du T1 au T4, avec une grande majorité de T2 et T3, « pour répondre à la demande de location » d’après le dirigeant.

16 places de parking. Côté cour, 16 places de parking seront créées et sur la partie qui donne sur les rues Turgot et du Portail-Imbert, soit une superficie de 450 m², 9 maisons de ville avec des petites terrasses seront bâties. Enfin, du côté de la rue Adrien-Dubouché, le local commercial, d’une surface d’environ 87 m², implanté au rez-de-chaussée sera conservé. Sa vitrine sera menuisée pour une meilleure intégration dans le paysage.

Septembre 2019. « Le début des travaux est prévu dans un an au retour des grandes vacances, indique Franck Thibult, pour une livraison programmée au deuxième trimestre 2021. » Comme pour l’ex-Présidial, l’objectif affiché est de « conserver au maximum la structure du bâtiment et les circulations intérieures existantes ».

Là aussi, « tous les éléments remarquables tels que les moulures, le parquet et les encadrements de fenêtres seront conservés le plus possible ». Et là encore, la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet HUB Architectes dirigé par Frédéric Mazabraud et Yves Trufier, en collaboration avec l’architecte DPLG Philippe Lemonnier.

Petit rappel historique. Le bâtiment a été construit pour abriter l’Intendance et le commissariat de police de la ville sous Turgot, puis a été transformé en bâtiment administratif au fil des décennies avant de devenir un établissement scolaire. D’un point de vue patrimonial, il recèle des éléments architecturaux intéressants : le portail principal qui est classé, le mur de clôture, le vestige de l’arcade, le contrefort, le talus et encore l’alignement d’arbres.

Maryline Rogerie

Voir l'article : https://www.lepopulaire.fr/limoges/travaux-urbanisme/immobilier/2018/10/06/22-appartements-et-9-maisons-dans-l-ancienne-ecole-du-presidial-a-limoges_13006349.html