Dernier conseil municipal de Limoges et projet Buildinvest

Ancien programme Buildinvest - 6 Rue de l'Hotel de Ville - NÎMES

Les gros projets et grand travaux sont au rendez-vous de cette séance plénière de rentrée et la soirée s'annonce longue pour les élus limougeauds. Revue de détails des principaux dossiers.

Ce jeudi 27 septembre sonne l'heure de la rentrée pour les élus du conseil municipal de Limoges. A l'ordre du jour de cette séance, de nombreuses délibérations qui vont « changer la face de Limoges ».

Réaménagement de la place de la République. Les travaux de la première phase sont lancés et les élus devront se prononcer ce soir sur la deuxième tranche, à savoir la construction d'un bâtiment à usage commercial et culturel dit « Halle République ».

Caserne Marceau. L'étude de faisablilité d'un espace collaboratif dans l'ancienne caserne Marceau devrait être lancée.

Site d'Uzurat.  La requalification du site sera soumise au vote des élus. Il s'agit d'y créer un pôle orienté vers l'accueil de loisirs et la sensibilisation aux espaces naturels. Un bail emphythéotique au profit de la fédération de chasse de la Haute-Vienne devrait être signé. En effet, cette-dernière s'installerait à l'étage de la ferme en bordure du boulevard Schuman.

Rue Porte-Panet. L'aménagement de cette artère et des fouilles archéologiques sont au programme. Rappelons qu'une ancienne voie romaine est actuellement masquée par des clôtures opaques, en haut de la rue, et que le baptistère paléochrétien sommeille au pied du portail Saint-Jean de la cathédrale. Axe principal de la Basse-Cité, la rue Porte-Panet fait la jonction entre l’ancien quartier populaire de l’Abbessaille, celui de la Règle et la Haute-Cité.

Bords de Vienne. Des conventions opérationnelles avec l'Etablissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine en vue d'une requalification de friches urbaines en bords de Vienne devraient être passées.

Parmi les autres dossiers sur lesquels les élus devront se prononcer, citons l'ouverture des commerces le dimanche pour 2019, la création d'un forfait de stationnement journalier sur le parc du Champ-de-Juillet, le projet d'établissement du conservatoire de Limoges... entre autres.

Voir l'article : https://www.lepopulaire.fr/limoges/institutions/travaux-urbanisme/2018/09/27/le-conseil-municipal-de-limoges-se-reunit-ce-jeudi-soir-a-19-heures_12992511.html